26/05/2014 par Mr animo : Échange de garde d'animaux | Promenade de chien | Garde d'animaux | Pet sitter | Pet sitting | Garde d'animaux entre particuliers

Comment éviter la fugue de votre chien ?

Mr Animo

Avoir un chien qui fugue constamment peut devenir épuisant et très difficile à vivre. La fugue est un problème qui s’avère compliqué à résoudre mais certains gestes et comportements listés ci-dessous peuvent permettre de l’éviter.

1. Equiper votre animal d’une puce électronique

Cela vous donnera l’assurance que si un refuge ou un cabinet de vétérinaire trouvent votre chien ils pourront immédiatement l’identifier et donc retrouver les coordonnées du propriétaire.

2. Sécuriser votre maison et votre jardin

Investissez dans une porte et une cloture automatiques ainsi que des portes anti-fugue.

3. Vérifiez son tatouage et son collier

Assurez-vous que son tatouage reste lisible et que son collier le maintient correctement. Renseignez-vous ici (mettre un lien pour le 2nd article) pour être sûr d’avoir la laisse et le collier approprié à la taille de votre chien.

4. Dans un premier temps identifiez les raisons de la fugue de votre chien

Si votre chien fugue par ennui ou parce qu’il se sent seul, emmenez le d'avantage dans des parcs où il pourra rencontrer et jouer avec d'autres chiens ou faites lui faire de plus longues promenades. Vous pouvez également lui apporter des jouets et les laisser dans votre jardin, cela le divertira.

5. L’obéissance et l’éducation sont les clés

Assurez-vous que votre animal vous respecte et vous considère bien comme son maître. Si un chien se sent en sécurité, stimulé, et guidé par vous il ne ressentira pas l’envie ou le besoin de s’enfuir. Vous devez également être sûr que votre chien comprenne l’odre “au pied” et qu’il soit capable de revenir au rappel. Le site de l’école des chiens donne de très bons conseils pour vous aider à apprendre à votre chien à revenir sur ordre : Ecole des chiens

6. Faites castrer votre chien

Les chiens castrés fuguent beaucoup moins. La castration atténue les ardeurs sexuelles du chien et diminue donc nettement les comportements de fugue et de vagabondage (à la recherche de chiennes en chaleur) mais également le risque d’accident sur la voie publique lié à ces fugues.

7. Laisser votre chien avec un pet sitter

Votre chien ne restera plus seul à la maison en votre absence. Vous aurez l’esprit tranquille et vous serez sûr qu’une personne s’occupe au mieux de votre toutou. Les membres de Mr Animo sont des gens passionnés qui traiteront votre animal comme s’il s’agissait du leur. Il se sentira “comme à la maison”. Si votre chien a l’habitude de fuguer, informez-en l’hôte de sorte qu’il puisse s’y préparer et que votre chien soit en sécurité.
Trouvez l’hôte idéal en cliquant ici : Trouvez un pet sitter sur Mr animo

comments powered by Disqus